Testament
Faire son testament permet d’exprimer vos désirs pour la répartition de votre héritage, l’organisation de vos obsèques, de léguer vos biens à un tiers.
Enregistré chez un notaire ce document en bonne et due forme transmet vos dernières volontés à vos héritiers. Si vous ne faites pas de testament la loi décide pour vous en fonction de la filiation, les termes de votre succession. Bien sûr vous ne pourrez pas contredire la répartition de votre patrimoine une fois décédé, mais si vous préférez que les choses soient plus claires et que vous souhaitez favoriser une personne plutôt qu’une autre, de par vos relations personnelles, vous pourrez le faire par le biais du testament. En son absence, ce sont en premier lieu les enfants, si vous en avez, qui reçoivent la totalité de vos biens, divisés en parts égales, après déduction de la part de votre conjoint survivant. Si vous n’avez pas d’enfant, vos biens seront destinés à la ou les personnes les plus proches de vous en termes de filiation.
Il est préférable de rédiger un testament pour régler les conflits entre héritiers qui se déchirent souvent pour quelques deniers.
En rédigeant un testament, vous désignez aussi un exécuteur testamentaire, qui devient au moment de votre décès responsable de la bonne exécution du document dans la distribution des biens, et l’administration de la succession. Cette personne a été choisie par vous avec le plus grand soin, car c’est elle qui veillera au bon déroulement des diverses procédures après votre décès. Le testament facilite la transmission des biens, il ne peut que très rarement être contesté et les héritiers sont bien obligés d’en accepter les termes. Même s’il soulève des tensions si un tel a été favorisé plutôt qu’un autre, la succession suit le cheminement que vous avez préconisé en le signant.
Le testament peut vous permettre de protéger votre conjoint, d’avantager un de vos proches, ou de répartir équitablement. Vous êtes le seul juge pour le faire, mais il doit être rédigé à la main pour être valable, daté et signé. Il est préférable de le faire avec un cabinet notarial qui attestera de son authenticité, plutôt que de le garder au fond d’un tiroir sans le faire enregistrer. Sur le testament vous pouvez également lister vos biens personnels, voitures, bijoux, tableaux de maîtres et autres, en sus de vos biens immobiliers, de vos comptes en banques, et désigner tel ou tel héritier dans la mesure de la loi. Le notaire vous guidera également sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire, sachant qu’une part nommée la réserve est attribuée quoi qu’il en soit à vos héritiers directs, tandis que la quotité disponible peut être léguée à toute personne de votre choix. Éviter donc de faire un document caduc, laissez vous guider par les conseils de votre notaire pour que votre testament soit valable.