Les chiffres
Les assurances obsèques, qui ne sont pas une notion très ancienne, progressent d’année en année, poussées par le sens de l’organisation et la responsabilisation des individus, qui décident de prendre leur vie et par la même occasion, leur décès, en charge.
Les potentialités de ce marché sont énormes puisqu’il meurt environ par an quasiment 570.000 personnes dans l’hexagone, dont 80 % dans des établissements de santé. Mais une personne sur 5 seulement souscrit une assurance obsèques. Autant dire que les assureurs et les compagnies funéraires peuvent accroitre leur marketing pour en toucher encore plus, tout en améliorant les propositions de conventions ou d’assurances spéciales décès.
Ce sont plus de 3,5 millions de contrats en cours par an en France, un chiffre qui augmente chaque année d’environ 10 %. Réservés aux séniors dans un premier temps, les jeunes adultes s’y intéressent désormais de plus en plus, pour mettre leur famille à l’abri. L’ensemble de ces contrats d’assurance de type obsèques représente une manne financière qui dépasse largement le milliard. C’est la formule en capital qui est la plus souvent souscrite avec 75 % de parts du marché. Même si des entreprises funéraires « low cost » existent, des obsèques coutent en moyenne 4500 euros. Elles peuvent également atteindre des sommes considérables selon les prestations requises, les cérémonies organisées, les choix de cercueil et autres accessoires funéraires. Désormais l’écart entre le pourcentage de crémation et d’inhumation diminue. 33 % pour la première solution et 67 % pour la deuxième. La crémation tend à augmenter d’année en année. La plupart des obsèques revêtent un caractère religieux et le déroulement des enterrements est géré en France par quelque 3500 entreprises funéraires spécialisées.
Tous ces chiffres parlent d’un secteur qui se modernise de plus en plus, avec des services de plus en plus adaptés et ciblés selon les choix des individus et leurs moyens financiers.
En constante évolution, tous les intervenants tentent de proposer de nouveaux produits tant dans les assurances, que dans la démarche commerciale, qui vise à parler de cet événement et lui ôter son caractère tabou. L’appréhension est levée petit à petit, et un grand nombre de personnes joue la carte de la clairvoyance et de la prévoyance en adhérant au contrat obsèques, qui deviendra à terme, aussi presque aussi commun que toute autre assurance.