Obseque > Cérémonie

Cérémonie

Les obsèques réunissent les proches du défunt au cours d’une cérémonie particulière qui peut être religieuse ou civile.

Cérémonie

Cette cérémonie est en quelque sorte, le point d’orgue des funérailles, elle est essentielle pour dire « adieu ». Elle cristallise et symbolise le départ de la personne. Il est important d’en choisir le déroulement en fonctions des convictions profondes du défunt et des personnes les plus proches de lui. Ce moment se prépare au préalable avec les représentants des différents cultes, afin qu’ils officient selon les rites en vigueur, mais aussi dans l’esprit souhaité, dont les nuances varient selon chacun.

La journée de la cérémonie démarre par la mise en bière du défunt et la fermeture du cercueil, se poursuit par le transport du corps sur le lieu de la manifestation proprement dite. Si la cérémonie est religieuse, elle est orchestrée par le prêtre, le pasteur, le moine, l’imam, le rabbin, selon les rites catholiques, protestants, bouddhistes, musulmans, juifs, d’une manière succincte ou au contraire très attachée aux traditions.

Si elle est civile, et de plus en plus de personnes tendent vers cette formule, elle ne doit pas être « bâclée » pour autant. Les proches peuvent choisir de se réunir autour du cercueil, à la morgue, au domicile de la personne décédée ou au moment de l’inhumation. Le choix de tel ou tel type de cérémonie a peut-être été évoquée par le défunt avant sa mort, de même que ses préférences en termes de messes, de discours, de fleurs, de couronnes. Elle donne souvent l’occasion de rendre hommage à celui qui disparaît, dont il n’est pas rare de rappeler quelques anecdotes ou traits de caractère. C’est le temps des prières et du recueillement. Des poèmes, des lectures de textes sacrés ou non, des morceaux de musique particulière peuvent être entendus. La cérémonie se poursuit dans un laps de temps qui varie selon les choix de chacun. Ensuite les condoléances peuvent alors être exprimées, et le cercueil prend le chemin de sa dernière demeure, vers le cimetière où le corps sera inhumé. Les cérémonies sont souvent très personnalisées, certaines se font discrètes, d’autres grandioses. Elles sont avant tout le moyen de réunir tous ceux pour qui la personne décédée a compté. Des retrouvailles pour partager cet instant de douleur, entre familles et amis.

Organisée souvent dans l’urgence, la cérémonie n’en reste pas moins un moment précieux ou chacun trouve du réconfort, pour se souvenir du défunt, le plus paisiblement possible, où tous apprennent à se connaître un peu mieux, pour lui rendre un hommage vibrant, tel qu’il le mérite.

Obseque > Cérémonie