Bien choisir
Pour anticiper les frais inhérents à vos obsèques, vous avez décidé de souscrire une assurance spécialisée, afin de soulager vos proches qui seront déjà dans la douleur de vous avoir perdu.
Vous décidez de prendre en main les contraintes matérielles de ce moment, pas facile à traverser, qui vous amènera jusqu’à votre dernière demeure. Vous pouvez laisser des instructions concernant vos choix de cérémonies, de cercueil, d’ambiance et tous les facteurs qui vous paraissent importants même si vous ne serez pas là pour vérifier leur bon déroulement. Vous avez besoin d’être rassuré sur ces ultimes instants que vous passerez entourés de ceux que vous avez aimés, ou vous êtes carrément solitaire et prévoyez tout pour que l’administration ne sollicite pas un cousin éloigné qui devra prendre en charge votre enterrement. Plusieurs produits d’assurance vous sont proposés dans le cadre de la prévoyance obsèques, nommés assurance décès, garanties décès, convention obsèques et vous devez savoir que les assurances vie prennent aussi parfois en charge les cérémonies et organisations d’obsèques.
En règle générale les assurances obsèques basiques prennent rapidement le relai une fois que le décès a été constaté et que l’un de vos proches a contacté la compagnie pour le signaler. En amont, vous avez choisi parmi l’une des formules proposées. Soit le contrat d’assurance attribue une somme d’argent que vous aurez déterminée, à un ou des proches pour qu’ils gèrent les obsèques selon leur bon vouloir, ou vos instructions, soit vous souscrivez un contrat désignant le type d’obsèques que vous souhaitez, standard ou personnalisées. La compagnie se charge alors de contacter les entreprises funéraires que vous avez choisies au préalable, et de leur régler leurs prestations.
Différents modes de financement sont possibles pour ce type d’assurance, de même que le montant que vous y allouez peut être variable. Vous cotiserez en fonction de vos revenus, de vos possibilités ou de vos choix personnels. Ces cotisations s’effectuent mensuellement la plupart du temps, et vous capitalisez les sommes prélevées. Le montant pour lequel vous vous êtes assurés, sera reversé au bénéficiaire désigné lors de votre décès ou alloué aux prestataires funéraires. Les sommes versées le sont bien évidement en fonction du type d’assurance souscrit, selon le choix du capital minimum ou maximum que vous avez effectué à la signature de votre contrat.
Choisir est certes difficile, d’autant plus que vous n’avez pas forcément envie d’entendre parler de ce moment, qui arrivera le plus tard possible, souhaitons-le. Pourtant il est judicieux de vous faire conseiller et de comprendre l’intérêt d’une telle assurance, pour encadrer au mieux vos obsèques. N’hésitez pas à prendre conseil auprès des spécialistes !