Attention aux arnaques
Méfiez-vous des promesses extraordinaires en termes d’assurance obsèques, de capitalisation décès, et de tous les contrats que vous pourriez signer sans en lire vraiment la teneur.
Pour « attraper » leurs clients en jouant sur la corde sensible et les bons sentiments, les responsabiliser face à leurs proches en cas de décès, certains assureurs peu scrupuleux sont prêts à tout. Les contrats obsèques ont le vent en poupe, et se déclinent en multiples formules dont les nuances ne sont pas toujours évidentes à percevoir. Il est possible de bloquer une somme en capital, en la versant en une seule fois ou sur plusieurs années et de désigner un bénéficiaire à qui elle sera allouée pour régler les frais d’obsèques. C’est généralement l’assurance la plus souscrite, partant du principe que la confiance règne entre proches pour respecter un minimum les dernières volontés du défunt. L’autre possibilité consiste en choisir un prestataire, à chiffrer l’ensemble des services qui interviendront au cours des obsèques, à choisir son cercueil, sa cérémonie, parmi les standards ou plus personnalisés. Le devis établi sera réglé dans son intégralité par la compagnie d’assurance lors du décès. Attention à ne rien régler d’avance aux entreprises funéraires, des arnaques ont été récemment révélées dans ce sens. Vous devez traiter avec un assureur assermenté c’est lui qui aura la responsabilité financière de gérer vos obsèques.
Le choix s’impose à vous selon vos relations à la famille, et votre désir d’alléger les démarches, mais aussi vos moyens financiers et les sommes que vous pouvez distribuer pour cet événement futur. Avant de signer quelques contrats que ce soit, détaillez les clauses, les exclusions, car certains contrats malveillants peuvent stipuler que la mort de telle ou telle manière n’est pas couverte par l’assurance. Il serait regrettable que vous ayez payé des années de cotisations et que la personne bénéficiaire ne puisse rien toucher pour vous offrir des obsèques dignes de ce nom, sous prétexte que vous êtes décédés dans un accident de moto qui était exclu des conditions du contrat… Soyez donc très vigilant quant à la couverture du contrat, car certains couvrent le décès par maladie, d’autres par accident, et il serait malheureux que vous capitalisiez finalement pour rien. Veillez à souscrire une assurance décès qui englobe toutes les causes, y compris celles qui vous paraissent les plus improbables aujourd’hui.
Tournez-vous vers des compagnies d’assurances connues, des établissements bancaires rodés à ce type de contrat, ne laissez rien au hasard, assurez vos arrières et celles de vos proches, ne faites pas confiance aux publicités attractives, les grands noms de l’assurance proposent de vraies solutions. Trouvez celle qui sera la plus adaptée à votre vision des obsèques et prenez soin d’en cadrer toutes les données pour ne pas laisser de mauvaises surprises à votre famille.